Les impressions de Tournon
L’histoire de l’imprimerie s’écrit en Ardèche, à la faveur du cardinal de Tournon, qui établit un collège, en 1536, à Tournon. En 1548, le collège de Tournon devient une université de philosophie et des sept arts libéraux. En 1552, le succès est tel que le pape Jules II érige le collège en université, donnant à Tournon ce privilège que partagent alors seulement quelques rares villes de province. Très vite, elle est fréquentée par plus de deux milles étudiants, originaires de l’Europe entière, et même du monde.
Une telle université se doit d’avoir des presses universitaires qui éditent de nombreux ouvrages à l’attention de ses étudiants. Mais l’histoire de l’imprimerie à Tournon n’est pas simple à dater et à authentifier. De nombreux historiens et érudits s’y sont essayés. Au XIXe siècle, deux érudits se succèdent à la tâche : Anatole de Gallier[2] , président de la Société d’archéologie de la Drôme, publie ses recherches en plusieurs parties ; puis Henri Vaschalde édite en 1877 un ouvrage complet sur l’histoire de l’imprimerie en Ardèche[3]. Mais ses sources ne semblent pas très fiables. Selon lui, la date d’introduction de l’imprimerie à Tournon serait de 1568, mais aucun document d’archives ne l’atteste. À ce jour, le premier livre imprimé à Tournon conservé et connu date de 1586 et il est imprimé par Thomas Bertrand : Universitatum totius orbis, et collegiorum omnium Societatis Jesu libellus, nunc primùm in lucem editus opera Franc. Catinii… C’est un tout petit ouvrage de 39 pages qui répertorie les universités et collèges jésuites dans le monde[4].
Ce livre n'est pas conservé dans les collections de la bibliothèque. En revanche, nous en avons quelqu'uns que vous pouvez découvrir ci-contre.
Ces ouvrages sont consultables en salle de lecture, selon leur état de conservation.
[2] GALLIER, Anatole (de), L’imprimerie à Tournon, in Bulletin de la Société d’archéologie de la Drôme, t. XI, 1877, p. 233-240, 332-347, 369-382 ; t. X, 1878, p. 42-55, 158-172. Archives départementales de l’Ardèche, PER 300 6.
[3] VASCHALDE, Henri, Établissement de l’imprimerie dans le Vivarais illustré de marques typographiques, Vienne, E.-J. Savigné, 1877. Archives départementales de l’Ardèche, BR 968.
[4] Conservé à la Bibliothèque nationale de France, RES P-R-716.
Découvrez le corpus d'ouvrages édités à Tournon au XVIIème siècle, lorsque la sous-préfecture d'aujourd'hui était un centre universitaire et logeait des libraires-imprimeurs.